Des outils simples, naturels et accessibles à tous pour être pleinement acteur de sa vie

Le regard de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) 中医

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) 中医

Medecine-traditionnelle-chinoise-Livre-Pharmacopée

C’est un système de santé complet, inspirée du taoïsme, la M.T.C daterait d’environ 2500 ans.

Encore une fois, le but ici n’est pas de prétendre décrire exhaustivement en quelques lignes la médecine (acupuncture, pharmacopée, massages etc…) de l’une des plus anciennes civilisations, mais bien de voir quelle cartographie de l’humain elle nous propose, dans le cadre de cette série d’articles.

Les principes de base

La M.T.C est une médecine naturelle basée sur la santé.
La santé n’ étant pas définie par une absence de manifestations pathologiques, mais par un état d’équilibre dynamique à entretenir.

Un équilibre du corps et de l’esprit (psychisme et spiritualité), et de l’environnement (au sens large! Pensez à intégrer l’univers au schéma) interdépendants et en interaction continuelle.

Cette dynamique permanente de flux de transformation est le fondement du paradigme chinois.

Selon cette culture, si l’équilibre établi par les différentes forces est rompu, si l’énergie ne circule plus de façon fluide la maladie surgit et le corps envoie des signaux: les symptômes.

Trois concepts régissent, selon la M.T.C, le fonctionnement de l’univers, la nature et l’homme.
Ce sont: les Cinq Eléments, le Qi, et le concept yin/yang

Le Yin et le Yang

Les opposés ne sont pas considérés antinomiques mais complémentaires. Tout s’équilibre dans la dualité.

Le Yin Yang sont deux souffles dont l’interaction débouche sur la création, le développement, l’apogée, le déclin et enfin la renaissance de toute chose dynamiques dans l’univers. Des souffles dynamiques ou passifs, par cycles.

YY

Le jour ne serait pas le contraire de la nuit mais la journée serait un mouvement progressif constant de la nuit au jour et inversement.
C’est à dire quand il atteint son apogée (midi, heure du soleil) le jour commence à se transformer en nuit. (vous l’avez?)
C’est cette analogie qui est représentée par le point noir (yin) au sein du blanc (yang) symbolisant le moment le yin est déjà présent à l’état de graine dans le yang et inversement.

 

La M.T.C associe au yin l’obscur, ce qu’on ne voit pas et l’énergie de passivité féconde». Mais le Yin peut représenter des concepts aussi divers que : l’intériorité, la gentillesse, la terre, la nuit, la lune, la féminité, le lourd, l’immobilité, la passivité etc..

Le Yang représente le lumineux, ce qui est dur et rapide. Il est actif et manifeste toute l’énergie accumulée. Le Yang est toujours en action, en mouvement. Le Yang est masculin et il est l’étincelle de vie. Il représente également la légèreté, le ciel, l’extérieur, le sec et la chaleur, entre autres.

Ces caractéristiques s’appliquant à…Tout!

Le Qi

Le plus souvent traduit par énergie, le Qi englobe une multitude de réalités différentes allant de la matière la plus solide aux domaines de l’esprit comme une idée.

C’est La force qui naît de la confrontation du Yin Yang, l’énergie circulant en toute chose et être, le souffle qui anime toute manifestation.
En tout phénomène y compris non matériel.

« Là où l’esprit peut aller, le Qi peut aller » disent les textes.

Là où il y a transformation, il y a du Qi.

Les Cinq mouvements (ou éléments)

le terme d’Elément a été la première traduction donnée au le 17ème siècle par les Jésuites.
Depuis, les sinologues modernes ont retenu la traduction littérale de l’expression chinoise 五 行: « Cinq mouvements« .
(Mais les subtilités de cette langue, voix de concepts et d’une philosophie complexes, sont difficilement traductibles sans perte ou déformation.)

Dans la médecine chinoise, le concept du yin yang accompagne l’idée que l’univers est également régit par le Wu Xing, appelé plus communément la théorie des cinq éléments. Cette philosophie décrit que l’Univers et les mouvements d’énergie entre le yin et le yang sont composés de cinq éléments interdépendants et en perpétuel mouvement: le Bois, le Feu, le Métal, la Terre et l’Eau.

Ce sont cinq caractéristiques, cinq processus, cinq phases d’un même cycle, cinq potentialités, de qualités répertoriant les caractéristiques spécifiques de tout phénomène ou état et leurs interactions.

Ces éléments (ou mouvements) sont le Bois, le Feu, le Terre, le Métal, l’ Eau.

A chacun d’entre eux correspondent des organes, sens, tissus, émotions, etc…
Chacun des 5 éléments a une énergie distincte qui le caractérise et est associé à une émotion, une saison, un son et à et régit des fonctions, des organes.

Un cycle d’engendrement

Les cycles

Le bois nourrit le feu, ou l’engendre.
Le feu engendre ou nourrit la terre.
Le métal engendre ou nourrit l’eau. (Ce concept au premier abord est moins compréhensible). Le métal en fondant se liquéfie (et représente alors l’eau, le liquide) mais il libère également dans ce processus de la condensation (et donc de l’eau).
L’eau nourrit ou engendre le bois.

Un Cycle de Contrôle

Les cycles 2

Le bois domine la terre.
Le feu domine le métal.
La terre équilibre l’eau.
Le métal domine le bois.
L’eau domine le feu.

L’humain

Selon la MTC, l’humain serait constitué de cinq substances: le Qi, l’esprit (faculté création et organisation), les Essences (patrimoine génétique et énergétique à la naissance), le sang, les liquides (mucus, larmes, sueur etc…)

méridiens

Notre corps est composé d’un réseau de méridiens.

Le flux du Qi circulerait dans les 12 méridiens principaux, dont il ferait 50 fois le circuit en 24 heures.

Il y a des heures où une quantité maximale d’énergie circule dans un méridien spécifique tandis que 12 heures plus tard il y circule une quantité minimale d’énergie.

L’énergie circule donc d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24h.
Chaque méridien possède un surcroit d’énergie, on dit qu’il est en plénitude, 2 heures chaque jour, en revanche, douze heures plus tôt, ils sont au plus bas de leur activité. Ainsi, une personne souffrant de problèmes pulmonaires, risque fort de se réveiller entre 3 h et 5 h du matin, période de plénitude énergétique du méridien poumon.
Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu’un d’introverti, de calme et de plutôt timide. C’est une personne peu friande le changement. Physiquement se seront des personnes plutôt bien portantes.

Si vous êtes Yang, vous seriez quelqu’un de plus extraverti, nerveux et qui aime se faire voir. Vous aimeriez être mis en avant et vous mettre en avant. Vous aimez l’action.

Si l’individu a une énergie vitale suffisamment forte, les agressions ne pourront pas s’installer.
Ni les causes externes (le vent, le froid, la chaleur, l’humidité,etc.), ni les causes internes (les émotions, la colère, les soucis, les peurs, la tristesse, etc.), ou les causes ni externes, ni internes ( le surmenage, les traumatismes, les épidémies, les facteurs héréditaires, une mauvaise alimentation sur du long terme, etc.) ne pourront l’affecter.

En bref

Toujours dans l’optique de déterminer ce qui constitue l’Humain, je retiens de ce modèle ce qui suit:

-L’humain serait constitué des mêmes composants que l’intégralité de l’Univers,
-Ces composants ne sont pas tous de nature matérielle,
-Chacun de ces composants: énergie, éléments dispose de qualités et propriétés propres,
-Profonde imbrication du corps et de l’esprit, pas de séparation entre le physiologique, le psychique ou le spirituel,
-Principes d’interdépendance et impermanence omniprésents, l’Homme et son milieu sont interdépendants et en interaction permanente,
-Prédominance des notions de souffle, mouvement et équilibre.

Cet article vous a plu?
Suivez le Nisal sur twitter ou sur facebook pour rester informé des publications.

Articles similaires
  • Bienvenue sur le blog Ce blog est né d’un constat, issu de vos questions et de mon propre cheminement, qui est qu’en matière de « médecines alternatives » il est difficile de trouver de la documentation proposant une vue d’ensemble des différentes pratiques à travers les [...]
  • L’ Humain, en fait, qu’est ce que c’est au ju... Pour nous, occidentaux, depuis Descartes, l’Humain se définit à l’image de notre paradigme, et de notre vision de la nature: dualiste (un corps opposé à un esprit, l’Humain vs l’univers) matérialiste (une mécanique organique, uniquement constituée de matière ) et réductionniste (Réducteur, partiel). Mais cette représentation de l’humain (et de la nature) trouve ses limites. [...]
  • L’humain selon l’ Ayurveda आयुर्वॆद L ‘Ayurveda आयुर्वॆद ou la « science de la vie », de āyus (vie) et veda (connaissance), est une médecine traditionnelle originaire d’Inde reconnue par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé). En Inde, depuis 2014, elle est également promue par le ministère du Yoga. Elle prend source dans le Véda, ensemble de textes sacrés de [...]
  • Les loisirs qui soignent Vous aimeriez vous faire du bien, être moins stressé, mais l’ambiance tapis de yoga alignés tels des serviettes à Palavas les flots en Aout n’est pas votre [...]
  • Placebo: une autre façon de soigner L’imaginaire collectif lie encore trop souvent le placebo au « malade imaginaire », le seul aspect psychologique ayant été longtemps privilégié pour en expliquer l’efficacité. En réalité, ces «mensonges qui guérissent» engendrent bel et bien des processus [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *