Des outils simples, naturels et accessibles à tous pour être pleinement acteur de sa vie

Articles dans la catégorie Lien corps et esprit

Le regard de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) 中医

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) 中医 C’est un système de santé complet, inspirée du taoïsme, la M.T.C daterait d’environ 2500 ans.

L’ Humain, en fait, qu’est ce que c’est au ju...

Pour nous, occidentaux, depuis Descartes, l’Humain se définit à l’image de notre paradigme, et de notre vision de la nature: dualiste (un corps opposé à un esprit, l’Humain vs l’univers) matérialiste (une mécanique organique, uniquement constituée de matière ) et réductionniste (Réducteur, partiel). Mais cette représentation de l’humain (et de la nature) trouve ses limites. […]

L’humain selon l’ Ayurveda आयुर्वॆद

L ‘Ayurveda आयुर्वॆद ou la « science de la vie », de āyus (vie) et veda (connaissance), est une médecine traditionnelle originaire d’Inde reconnue par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé). En Inde, depuis 2014, elle est également promue par le ministère du Yoga. Elle prend source dans le Véda, ensemble de textes sacrés de […]

Placebo: une autre façon de soigner

L’imaginaire collectif lie encore trop souvent le placebo au « malade imaginaire », le seul aspect psychologique ayant été longtemps privilégié pour en expliquer l’efficacité. En réalité, ces «mensonges qui guérissent» engendrent bel et bien des processus physiologiques.

Les états modifiés de conscience

Bon je sais, là tout de suite, à froid, l’expression fait un peu peur. Tout un imaginaire peuplé de substances psychoactives et autres hallucinations assaillent certains d’entre- vous. Pourtant si, effectivement, les médicaments ou les drogues provoquent artificiellement des états modifiés de conscience (EMC), elles n’en ont pas l’apanage.

La carte n’est pas le territoire.

chat illusion optique

Cette formule célèbre du philosophe et scientifique Alfred Korzybski traduit que ce que nous percevons comme réalité est une traduction, parmi d’autres tout aussi valables, de la réalité effectuée par nos sens.

le ventre notre deuxième cerveau

méridiens tête dessinés sur ventre.

Le ventre est l’un des principaux centre énergétique majeur dans les cultures sino-japonaise, hindous, amazoniennes etc…. D’ailleurs nous avons tous un jour ou l’autre employé l’une de ces expressions: « Ne pas digérer un évènement », « se fier à ses tripes », « une émotion qui retourne le ventre », « c’est viscéral » mais sans en saisir toute la justesse.

Le cerveau du coeur

Depuis longtemps moult traditions et cultures véhiculent l’idée que le cœur dispose d’une intelligence propre. Il s’avère que les neurosciences tendent à confirmer ce fait.