Des outils simples, naturels et accessibles à tous pour être pleinement acteur de sa vie

Hypnose

L’état hypnotique est un état naturel dont vous êtes en fait déjà familier.

Cela peut être un état très proche de l’état « d’absence » dans lequel vous vous trouvez juste avant de prononcer la phrase « Excuse- moi, j’étais ailleurs, tu disais? ».

Ou encore de l’état d’esprit qu’est le vôtre quand vous êtes totalement absorbé sur une tâche minutieuse, en train de méditer ou plongé dans l’action d’un film et que vous faites abstraction des bruits ou mouvements environnants qui pourraient vous perturber.

Bref, un de ces moments « hors du temps » où l’esprit s’évade ou au contraire se focalise comme pour effectuer une mise à jour ou faire un break.

Cet état particulier de conscience se produit d’ailleurs naturellement par cycles de 90 mn en moyenne chez l’humain et semble donc utile au maintien de l’équilibre mental et cognitif.

L’Hypnose est donc simplement un ensemble de techniques utilisant et amplifiant ce processus naturel.

Faire connaissance avec soi-même

Cet état modifié de conscience permet l’accès à des ressources souvent inexploitées du cerveau, par le biais du mal nommé « inconscient ».

Mal nommé, parce que c’est lui qui gère des fonctions aussi vitales que la respiration ou la digestion, mais aussi la mémoire et donc les apprentissages et enfin la plupart de nos émotions et réflexes.

L’hypnose est donc la possibilité de reprendre le contrôle sur ces ressources, ces capacités inexploitées pour changer certains automatismes devenu inconfortables.

l’hypnose vous apporte l’opportunité de développer une meilleure connaissance et compréhension de vous même, des forces et motivations qui vous animent bien plus nombreuses que vous ne le soupçonniez.

L’hypnose ericksonienne

Cette forme d’hypnose à visée thérapeutique doit son nom aux recherches et à la pratique du docteur Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le domaine l’hypnose clinique et thérapeutique.

Il est considéré comme le fondateur des thérapies brèves.
Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et de l’hypnose.


Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Touché par la poliomyélite dès l’âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant d’abord sur lui-même, à travers sa réadaptation, certaines techniques qu’il mit ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique

L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour trouver des solutions nouvelles et déclencher les changements utiles à la résolution des problèmes.

Comment se déroule une séance?

Une séance s’articule le plus souvent en deux étapes:
Elle débute par un entretien qui nous permet de faire connaissance, durant lequel vous m’exposez ce qui motive votre venue, ce que vous attendez de cette séance et ou nous déterminons ensemble en quoi l’hypnose peut vous aider .

Ensuite, je vous accompagne, progressivement, dans la découverte de l’état hypnose par des expériences ou exercices très simples, vous apprenez à votre rythme à gérer ce processus agréable.

On est loin dans le cadre d’une séance d’accompagnement, des artifices et de l’autoritarisme infantilisant de l’hypnose de spectacle.
Contrairement à la légende, on ne dort pas sous hypnose.
Tout au long de la séance vous restez libre de vos choix et décisions, de ce que vous dites ou faites, vous pouvez entendre, bouger, rouvrir le yeux si vous le souhaitez, nous pouvons continuer à échanger.

Une fois le travail que vous souhaitez effectué, vous revenez à un état plus ordinaire, nous échangeons alors sur votre expérience.

Débute alors, pour vous, une période d’observation des changements qui se produisent de jours en jours, du plus petit d’entre eux à celui qui vous rendra le plus fier et heureux.

Combien de séances?

Tout dépend de votre objectif.

Chaque personne a ses propre objectifs, besoins, difficultés et motivations.
En conséquences, chaque accompagnement est personnalisé, sa durée également.

Toutefois, vous seul êtes à même de déterminer ce que vous souhaitez au regard des bénéfices que vous tirerez des séances.

Comme en tout domaine, je vous invite au discernement, l’hypnose vise l’autonomie.
L’accompagnement vous offre d’ailleurs des outils que vous pourrez, à terme, utiliser dans votre quotidien.

L’hypnose pour quoi?

Les applications de l’hypnose sont multiples.

Elle peut être une aide précieuse, par exemple, pour arrêter de fumer, retrouver un sommeil de qualité, mieux gérer votre stress ou vos émotions, gérer une douleur chronique, optimisez votre concentration …Et bien d’autres.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Si l’hypnose peut être une complémentarité appréciable aux soins médicaux, En aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement ou à une consultation médicale, et aucun travail sur la douleur ne sera effectué sans que vous n’ayez effectué en amont toutes les explorations médicales nécessaires.

L’hypnose peut apporter un éclairage différent sur vos questionnements et dysfonctionnements.

Si vous souffrez d’une psychopathologie particulière, vous devez le signaler lors de la prise de rendez vous et en parallèle demander l’avis du médecin en charge de votre suivi qui pourra alors dire si l’hypnose est adaptée et peut vous être utile.
Je me réserve en outre la possibilité de vous réorienter si vos besoins ne relevaient pas de mon champ de compétence.

Infos, rendez vous: tel: 07-88-21-54-72 ou utilisez la fiche contact.